Le Palmarès 2012

Les Prix des collectivités accessibles ont été remis le mardi 20 novembre 2012, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Cette troisième édition du concours est organisé par la Gazette Santé-Social et le Courrier des Maires en partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et sous le haut patronage du ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Découvrez la vidéo de la remise des prix des collectivités accessibles 2012

Tous les Lauréats des Prix des Collectivités Accessibles 2011

Catégorie Emploi :

CONSEIL GENERAL DE SEINE-SAINT-DENIS

Le Conseil général a voulu donner en interne un écho au volontarisme de sa politique handicap vis-à-vis des habitants du département, avec pour premier objectif d’atteindre le taux de 6% d’agents handicapés.
Le Conseil général s’est doté de moyens humains et a structuré la démarche de la collectivité en six domaines d’intervention : recrutement, maintien dans l’emploi, transports, accessibilité, formation et communication.

Catégorie Espace Public / Habitat :

Moins de 40 000 habitants : VILLE DE BINIC

La commune a répondu en 2009 à l’appel à projets de la région Bretagne sur le « développement de l’offre tourisme et handicap » et a entrepris la réalisation d’une « chaîne d’accessibilité » qui associe tous les équipements touristiques qu’ils soient publics, privés ou associatif.

 

Plus de 40 000 habitants : VILLE DE CHAMBERY

Le projet consiste en la création du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP accessible à tous handicaps) dans un bâtiment ancien datant du XVIe siècle (Hôtel de Cordon), dans un secteur sauvegardé (Chambéry médiéval). Il a été inauguré en 2010. La ville est labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Catégorie Nouvelles Technologies :

Moins de 40 000 habitants : VILLE D’ALBERTVILLE

Le dispositif « L’accessibilité du patrimoine albertvillois » intègre :
- des visites virtuelles de la cité médiévale de Conflans et du château de Manuel de Locatel pour les personnes à mobilité réduite,
- des livrets tactiles à destination des personnes aveugles et malvoyantes et des audioguides,
- La mise au point d’une visite adaptée aux enfants handicapés mentaux du Musée d’Art et d’Histoire .

 

Plus de 40 000 habitants : VILLE D’ANGERS

Le Tramway d’Angers a été inauguré en 2011 ; la ville, labellisée Ville d’art et d’histoire, a lancé l’opération « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway » : douze circuits-découvertes, publication d’un plan commenté, d’une fiche patrimoine, et élaboration d’une application numérique gratuite pour smartphones et tablettes. Cette application comprend une version traduite en langue des signes qui permet aux personnes sourdes de disposer de ces 12 visites commentées et une version audio pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Catégorie « Coup de Cœur » du Jury :

VILLE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Coup de coeur

« Conflans, ville accueillante » est une opération de formation des personnels et d’adaptation des lieux à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental/psychique.

 

 

CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE

Coup de coeur

Dans un objectif de démocratie participative, le Conseil général a organisé, puis analysé, des ateliers citoyens avec des personnes handicapées mentales dans le cadre d’un projet baptisé « Mes idées aussi ? ! ». Thématiques : les déplacements dans la ville, le logement, l’autonomie, les relations avec les autres. Les ateliers ont privilégié les modes d’expression simples, oral plutôt qu’écrit, image, représentation graphique, dessin, photo, etc.

 

  • des habitations
  • un homme pousse une femme en fauteuil
  • un pont, une ecluse et des passants
  • le clochet d'une eglise

Contactez-nous

GROUPE MONITEUR
Sophie Tracou
Tél. : 01.40.13.50.05
sophie.tracou@groupemoniteur.fr